1 523 090 patients actuellement infectés dans le monde en raison d'un virus épidémique appelé coronavirus ou COVID-19. Au 11 avril 2020, 210 pays, territoires et zones avaient exécuté des mesures sanitaires supplémentaires qui entravent particulièrement le trafic international.
Depuis le 6 février 2020, l'OMS partage chaque semaine avec les États membres des informations sur les mesures sanitaires supplémentaires liées à l'épidémie de COVID19 via le site d'information sur les événements, un programme sécurisé accessible par les points focaux nationaux RSI et les agences des Nations Unies.
La prédominance des mesures prises par les États membres concerne la contre-déclaration de l'entrée de passagers en provenance de pays en proie à des foyers, suivie de suspensions de vol, de restrictions de visa, de fermetures de frontières et d'actions et de mesures de quarantaine.
La logique de santé publique présumée par les États concerne le fait que ces mesures font partie d'un ensemble encyclopédique d'interventions visant à réduire la propagation de la maladie, les inconnues sur le nouveau virus et la maladie, à discerner les vulnérabilités et à examiner la surcharge des capacités de réponse de la santé publique, capacités limitées de mettre en quarantaine les voyageurs de retour, spécificités des petits États insulaires et absence de traitement ou de vaccin.
Mesures prises par les pays pour lutter contre COVID 19:
Pour riposter au COVID-19, de nombreux pays utilisent une fusion des activités de confinement et de diminution dans le but de retarder les poussées majeures de patients et de régulariser la demande de lits d'hôpital, tout en préservant les plus vulnérables de l'infection, impliquant les personnes vulnérables et les personnes avec des comorbidités.
Les activités visant à atteindre ces objectifs varient et sont basées sur une évaluation nationale des risques qui, à plusieurs reprises, comprend un nombre approximatif de patients nécessitant une hospitalisation et un coup sec des lits d'hôpital et de l'assistance en ventilation.
Quelles sont les mesures de précaution pour COVID-19?
- La première étape pour éviter ce virus pandémique consiste à se laver les mains au moins pendant 20 secondes avec du savon.
- Avoir une distance sociale.
- Si votre pays a ordonné un verrouillage, vous ne devez pas sortir sans raison.
- Ne contactez pas physiquement les personnes malades.
- Utilisez des désinfectants.
- Utilisez des masques de protection.
- Nettoyez votre environnement et assurez-vous que vous êtes également propre et propre.